La réalité au sujet des prévisionnels (enfin !)

Tous les conseils prodigués au sujet des prévisionnels de chiffres d’affaires ou de résultat sont voués à vous simplifier la vie. Certes, votre plan d’affaires ne sera pas parfait, mais sachez que la règle en or est que tout prévisionnel est faux ! Donc, dé-cul-pa-bi-li-sez !!

 

Le principal est que vous soyez clair sur la façon dont votre activité est structurée : d’où proviennent vos recettes ? quelles sont vos principales charges ?.

 

L’idée n’est pas de passer des semaines à réaliser ce budget. Raisonnablement, il doit vous prendre au total une dizaine d’heures.
Ce prévisionnel vous donne une idée de la rentabilité de votre business. Si même au bout de la 3ème année, votre résultat est négatif, posez-vous des questions !

 

Utilisez ce budget comme un jouet..Faites varier vos hypothèses de croissance, vos recettes / dépenses et évaluez leur impact sur le résultat.

 

Vous pouvez également réaliser trois scenarii :

–         un scénario de base (a priori, le budget que vous avez d’ores et déjà réalisé)

–         un scénario pessimiste. Si tout va mal (ou presque !), à quel niveau de revenus et de dépenses puis-je m’attendre ?

–         un scénario optimiste (la crise s’évapore, Barack Obama fait de la pub pour vous… !). Cela vous permet d’évaluer de quelles ressources vous auriez besoin si cela arrivait.

Laisser un commentaire