Cession ou achat d’entreprise – les documents à récolter (2/4)

1. Documents d’ordre administratif ou relatifs à la gouvernance

  • K-bis
  • statuts
  • copie de carte d’identité des dirigeants et mandataires
  • structure de capital : qualité des principaux actionnaires, pacte d’actionnaire, liste des valeurs mobilières émises ou à émettre, plans de souscription d’actions…
  • registres sociaux des 3 dernières années (PV d’Assemblée Générale…) et rapports du Président, Conseil d’Administration ou autre organe de décision…
  • documents relatifs à toute modification dans l’actionnariat (fusions, restructurations, acquisitions, cessions, mouvements de titres…) au cours des 5 dernières années
  • état des nantissements et sûretés
  • certificat de non-faillite.

2. Documents relatifs aux ressources humaines

  • organigramme
  • CV des membres de la Direction (s’ils sont amenés à rester dans l’entreprise) et des « hommes-clé »
  • bilan social  (3 dernières années) : pyramide des âges, rotation du personnel, absentéisme, tranche de salaires, nombre de licenciements, répartition par types de contrats (CDI / temporaire…) et fonctions
  • modèles de contrats de travail
  • accord de participation, plan d’épargne entreprise ou autre plan ouvert aux salariés, régimes de prévoyance ou de retraite
  • documents relatifs à l’organisation du temps de travail
  • PV des Comités d’Entreprise, des réunions du CHSCT des deux dernières années.

 

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